18.06.2020

Rencontre avec Sidi Larbi Cherkaoui, chorégraphe de la nouvelle version de Starmania

Sidi Larbi Cherkaoui en interview

——————————————————————–

Comment vous décririez-vous en quelques mots ?

Hybride, éclectique, patient, mélancolique, curieux, différent…

Quel est votre rapport personnel à Starmania (avez-vous gardé des souvenirs liés à ce  spectacle ? Que vous évoque-t-il ? Écoutiez-vous les chansons lorsque vous étiez enfant… ?)
J’écoutais souvent les chansons de Starmania quand j’étais plus jeune. J’étais toujours fasciné par les paroles prophétiques et les mélodies mélancoliques. J’ai été profondément ému par un morceau comme «La Chanson de Ziggy », qui parlait d’un garçon qui était différent des autres. Je pouvais complètement m’identifier à lui. Comme dans ma jeunesse il n’y avait pas Internet pour trouver des images du véritable opéra rock, j’inventais dans mon esprit des images allant avec la musique. Tout ce que j’avais à l’époque étaient les voix incroyablement émouvantes de chanteurs emblématiques tels que France Gall, Daniel Balavoine… et d’interprètes comme Maurane. De cette façon, Michel Berger et Luc Plamondon ont eu un impact profond sur mon développement musical, même avant que je commence à étudier la musique.

Pouvez-vous nous donner quelques informations au sujet de vos intentions artistiques et chorégraphiques pour la nouvelle version de Starmania ?
Pour Starmania, je veux créer un lien entre les mouvements de la rue et l’image d’un futur pas si lointain, ce qui signifie travailler avec le langage du mouvement inspiré par les styles de la rue comme le waacking ou le tutting ou encore des styles de mouvement plus contemporains. Il est important de conserver une forme extrême de musicalité, de vitesse et d’articulation. Trouver les bons gestes ou positions de main sera mon objectif principal. La danse doit être aussi théâtrale que l’est l’opéra rock, elle doit permettre de raconter l’histoire dans toute sa violence et dans toute sa grâce. Elle doit traduire le désespoir et les dynamiques de pouvoir entre les personnages.

——————————————————————-

Starmania sera de retour à la Seine Musicale à partir du 11 novembre 2021.
Rendez-vous sur le site officiel pour plus d’infos.

Crédits photo : Joris Casaer




voir toutes les news