19.05.2016

France Gall et Michel Berger : « Toi sinon personne » sur France 3 le 30 mai

LUNDI 30 MAI à 20h55 sur France 3.

Dans sa collection de grands portraits d’artistes, France 3 propose une soirée dédiée à l’un des couples qui a marqué la chanson française : France Gall et Michel Berger.

C’est la première fois, que leur histoire commune est abordée dans un film en première partie de soirée : une saga musicale constituée exclusivement d’images et d’interviews d’époque, qui retrace de manière chronologique leur rencontre musicale. Autant de documents rares, mythiques, parfois exclusifs,  qui permettent de jeter un nouveau regard sur l’histoire de France Gall et de Michel Berger.

De leurs débuts, dans les années 60, en pleine époque « Salut les copains » à la comédie musicale « RESISTE » créée en 2015 à partir de leurs tubes, Franck Ferrand raconte le roman de leur histoire, celui de deux vies croisées, deux vies d’artistes unis dans un même projet.

En 1974, France Gall, ex star des sixties et première Lolita de Serge Gainsbourg rencontre Michel Berger, auteur compositeur brillant et en devenir. Ces deux là lient leur extistence artistique et amoureuse et ne se quitteront plus. Une histoire d’amour fusionnelle qui sera interrompue par la disparition brutale de Michel Berger en août 1992.

Leur rencontre est le point de départ d’un renouveau spectaculaire dans leur carrière respective. Michel Berger crée un répertoire sur mesure pour France avec le titre « La déclaration d’amour » qui sera le premier tube d’une longue série dont « Musique », « Si maman si », « Il jouait du piano debout », « Débranche », « Babacar », « Evidemment »… sans oublier les tubes de Michel Berger : « La groupie du pianiste », « Mademoiselle Chang », « Les princes des villes », « Chanter pour ceux qui sont loin de chez eux », « Le paradis blanc »…

Une histoire d’amour singulière, qui raconte tout simplement un chapitre de notre histoire.




voir toutes les news